Skip to content

New PDF release: Capitalisme, desir et servitude : Marx et Spinoza

By Frederic Lordon

ISBN-10: 2358720135

ISBN-13: 9782358720137

Show description

Read Online or Download Capitalisme, desir et servitude : Marx et Spinoza PDF

Similar french books

Download e-book for kindle: Interieurs de style - XVII XVIII by Georges Remon

Альбом посвящён интерьерным стилям 17-18 в. в.

Additional info for Capitalisme, desir et servitude : Marx et Spinoza

Sample text

La mise en mouvement des corps salariés «au service de» tire son énergie de la fixation du désir-conatus sur l'objet argent dont les structures capitalistes ont établi les employeurs comme seuls pourvoyeurs. Si le premier sens de la domination consiste en la nécessité pour un agent d'en passer par un autre pour accéder à son objet de désir, alors à l'évidence le rapport salarial est un rapport de domination. Or d'une part l'intensité de la domination est directement proportionnée à l'intensité du désir du dominé dont le dominant détient la clé.

L'entreprise dans son ensemble lutte pour se maintenir et, sous le désir de ses dirigeants, intéressés au premier chef, «s'impose» le degré de mobilisation requis par la nécessité de résister à 45 Capitalisme, désir et servitude l'écrasement par les compétiteurs. Mais elle peut aussi exporter ses propres contraintes et tirer parti de la concurrence que se font les autres entreprises situées sous sa dépendance: ses sous-traitants. Car, de la même manière que l'intérieur de l'organisation constituée comme chaîne hiérarchique, l'extérieur des relations inter-entreprises se structure selon des chaînes de dépendance économique.

Dit autrement, si le conatus à enrôler est une force allante d'une certaine intensité, il s'agit de lui donner sa «bonne» orientation, c'est-à-dire une direction conforme à la direction du conatus patronal (que celui-ci soit un individu ou une organisation). S'il est question de direction et d'alignement la métaphore vectorielle est adéquate. Un vecteur est défini par une direction dans l'espace et une intensité (qu'on note Ivl et qui est un nombre réel positif). L'enrôlement d'un conatus pour l'autre peut alors être analogiquement envisagé comme le produit scalaire de leurs deux vecteurs associés soit: d.

Download PDF sample

Capitalisme, desir et servitude : Marx et Spinoza by Frederic Lordon


by Kenneth
4.2

Rated 4.22 of 5 – based on 13 votes