Skip to content

Comment la vérité et la réalité furent inventées - download pdf or read online

By Paul Jorion

ISBN-10: 2070126005

ISBN-13: 9782070126002

Show description

Read Online or Download Comment la vérité et la réalité furent inventées PDF

Similar french books

Interieurs de style - XVII XVIII by Georges Remon PDF

Альбом посвящён интерьерным стилям 17-18 в. в.

Extra resources for Comment la vérité et la réalité furent inventées

Example text

Le rapprochement entre le classement par la similitude de la valeur d'affect et le «complexe freudien» signale une fois encore la caractéristique la plus intéressante de ces modes de pensée que nous avons maladroitement - mais de manière symptomatique - qualifiés de primitifs: le fait que l'organisation culturelle des concepts y est beaucoup plus proche du fonctionnement spontané de la mémoire, phénomène qui a souvent conduit ceux qui se sont penchés 1. C. G. JUNG, «On the Doctrines of Complexes », in The Collected Works, t.

Et pourtant, LévyBruhll'avait dit: la pensée primitive ne classe pas, elle produit ses connaissances en vrac, laissant aux principes mêmes d'organisation de la mémoire le soin d'établir entre les catégories de simples connexions. Mais c'est là une chose que nous sommes devenus incapables de lire dans le discours: la copule « être» nous suggère de façon automatique une lecture en termes de relation d'inclusion,· et quand nous entendons que le Bororo est un ara, nous pensons avoir affaire à une taxo1.

J'ai offert quelques illustrations de l'imagination excessive des ethnographes découvrant des «taxonomies populaires» dans le matériel inorganisé qu'on leur propose. Ainsi, quand Bright et Bright observent que les «informateurs Yurok, lorsqu'on leur demande d'identifier une plante ou un animal dont ils ne savent pas le nom, disent le plus souvent que c'est "pareil à ceci ou à cela", plutôt que de les inclure dans une classe 3 », ils n'en tirent pourtant pas la conclusion qui s'impose, à savoir que ce qui leur est proposé est un inventaire et non une classification, et selon l'habitude, ils érigent en « taxonomie populaire» un regroupement tout personnel d'espèces naturelles, produit sur le moment par un informateur de bonne composition à l'aide d'un calcul et non par la remémoration d'une classification culturellement partagée.

Download PDF sample

Comment la vérité et la réalité furent inventées by Paul Jorion


by William
4.0

Rated 4.36 of 5 – based on 49 votes